bannière

La Ville l'heure d't

À Lucé, pas de saison morte ! De nombreuses activités sont proposées pendant la belle saison. Découvrez les temps forts de l'été, des idées pour vous occuper et de nombreuses infos pratiques. Bel été à tous !


De nombreux loisirs culturels, sportifs et de détente existent pendant l'été.
Il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Les plus jeunes auront l'occasion de se divertir grâce aux nombreuses activités proposées dans les accueils de loisirs ou les centres sociaux. Les Lucéens pourront prendre le soleil dans les différents espaces verts de la ville et les plus sportifs profiteront des équipements de plein air. Ceux qui souhaitent se baigner iront faire un tour au centre aquatique des Vauroux. Les amateurs de culture ne seront pas en reste. Ils auront le loisir de se retrouver à la médiathèque George Sand et de faire le plein de lecture en empruntant, pour une période plus longue, romans, magazines, B.D., disques ou D.V.D…

Dans les accueils de loisirs

Du 8 juillet au 2 août et du 5 au 30 août, les accueils de loisirs ouvriront leurs portes.
Les équipes d’animation de chaque accueil de loisirs ont concocté un été riche en activités de découverte issues de leur imagination et de leur expérience.
Chaque équipe a choisi un thème qui servira de fil conducteur à l’ensemble des activités.

Les accueils maternels
Pendant le mois de juillet, au royaume de la Vallée Loiseau, les enfants partiront à la découverte du Moyen-Âge : artisanat, visite de châteaux, cuisine médiévale, chevaliers et princesses vous attendent.
À Maurice Viollette, les enfants se verront raconter des histoires : « Il était une fois… La découverte du monde à travers des histoires extraordinaires… Des ateliers autour du livre ou des randonnées contées ponctueront le mois.
Au mois d’août, la Vallée Loiseau se transformera en vallée féérique : les petits voyageront dans l’univers des fées et des korrigans. Divers ateliers créatifs : décors, costumes, chants et sorties agrémenteront les activités.

Les accueils élémentaires
Au mois de juillet, au centre Jules Ferry, nos petits détectives en herbe mèneront une enquête autour du monde : résolution d’énigmes, jeux de piste, escape games et autres défis les attendent !
Aux Carreaux, les enfants vivront une véritable épopée médiévale : joutes, blasons, dragons et châteaux forts rythmeront leurs journées.  
En août, l’été prendra des couleurs à la ferme des Carreaux. L’art urbain sera au cœur des activités : danse, théâtre, cirque et graffitis prendront place dans l’environnement boisé et animalier du site.

Faites du sport
Les adolescents de 10 à 16 ans, amateurs d’activités sportives et de sensations fortes, vont pouvoir se surpasser. Les accueils de loisirs sportifs leur proposent de découvrir et de pratiquer une diversité de sports individuels et collectifs, aussi nombreux qu’inédits.

Dans les centres sociaux

Les centres sociaux proposent tout au long de l’été une programmation commune d’ateliers, d’activités et de sorties pour tous. Les familles, les jeunes à partir de 11 ans et les adultes seront accueillis par l’équipe d’animation du Clos Margis et de Robert Doisneau.
La programmation estivale a été construite pour permettre aux habitants de profiter d’instants conviviaux et de partage. Ces moments sont organisés au sein des structures mais aussi en extérieur, à partir des événements et des espaces publics de la Ville et de ses alentours.
Informations pratiques :
Accueil du public, renseignements et inscriptions :
-    Du 5 juillet au 2 Août : Centre du Clos Margis, 1 ter rue de Genève, Tél. 02 37 28 31 79
-    Du 5 au 30 Août : Centre Robert Doisneau, 81 bis rue François Foreau, Tél. 02 37 24 95 04

Programme de l’été

Au mois de Juillet

Tout public : jeunes, adultes, parents-enfants

- Les médiations nomades, les lundis en soirée
Déjà mises en place l’été dernier sur le quartier du Vieux-Puits, les médiations nomades sont de retour cet été dans les quartiers Maunoury et Béguines.
Yazid Kerfi s’installera chaque lundi soir du mois de juillet, de 20h à minuit, avec son drôle de camping-car coloré et attrayant pour proposer aux habitants de partager un moment de convivialité autour d’un jeu ou d’un thé à la menthe.
Les lundis 8 et 15 juillet à Maunoury, les lundis 22 et 29 juillet sur le quartier des Béguines.
- Des sorties à la journée pour tous, tous les mercredis
Au programme, sortie à la mer, visite du jardin des plantes et de la galerie de l’évolution à Paris, sortie à l’île Charlemagne à côté d’Orléans.
- Vauroux Beach, tous les vendredis
Sur le site du centre aquatique et du parc des Vauroux, dans un cadre aménagé façon plage, des espaces de loisirs culturels et sportifs vous seront proposés les vendredis, de 10h30 à 18h.
Rendez-vous les vendredis 12,19, 26 juillet et 2 août !
- Cinéma en plein air
Un jeudi soir, la projection du film « les Tuches 3 » sera organisée par la Guinguette de la Petite Venise.

Secteur familles

- Éveil artistique, tous les jeudis matin
- Animations au jardin partagé des Béguines, trois jeudis après-midi
- Spectacles « Allez Viens » et « Les Bibi-Scott » organisés par Chartr’Estivales, deux lundis en soirée
- Activités ponctuelles : karaoké, mini-ciné « La prophétie des grenouilles », à l’assaut du labyrinthe du Thymerais, initiation Slack line
- Multi-activités de rue, à Finistère et Guynemer Clémenceau, deux mardis après-midi.

Secteur jeunes

- Trois stages de deux jours : danse, médias et boxe
- Road-trip vélo : découverte du milieu équestre, deux jours et une nuit
- Activités ponctuelles : bateau électrique à Bonneval, animations sports et bien-être, initiation Slack line, initiation Paddle.

Au mois d’août

Tout public : jeunes, adultes, parents-enfants

- Sortie à la journée pour tous, tous les mercredis : journée à la mer, sortie culturelle à Paris, sortie à l’île de Cergy
- Ambiance Guinguette, tous les jeudis soir

Secteur familles

- Jeux sportifs, deux lundis après-midi
- Cuisine, deux lundis après-midi
- Dynamik’ quartier, sur le principe de la médiation nomade, deux lundis soir
- Multi-activités de rue, tous les mardis après-midi
- Cinéma en plein air avec la projection du film « Alibi.com », organisée par la Guinguette de la Petite Venise, un jeudi soir
- Veillée Chartres en lumière et veillée Karaoké, deux vendredis soir
- Activités ponctuelles : Éveil artistique

Secteur jeunes

- Road trip nautique : deux jours et une nuit sur l’île de Cergy
- Activités ponctuelles : Vélo rail, animation d’orientation, caravane du jeux, Trampoline Parc, Soccer, atelier chant, loisirs créatifs, activités sportives
- Sortie à la journée : Le campus d’été à Dreux, Papéa Parc au Mans
- Veillées entre jeunes, deux lundis soir

À la médiathèque

Les mois de juillet et d'août seront l'occasion de se mettre au vert à la médiathèque avec le retour des sacs été. Les bibliothécaires vous ont préparé une sélection de livres : "les Botanik Book". Vous pourrez en profiter pour découvrir la superbe exposition "Histoires en famille"...

Profitez des espaces verts

Parcs, jardins, squares et espaces naturels publics se trouvent aux quatre coins de la ville et contribuent à la qualité de vie à Lucé. Profitez de l'été pour vous balader, vous reposer ou lire à l’ombre d’un arbre !
Les espaces verts sont variés, avec des parcs, des jardins et des sites paysagers remarquables. Le patrimoine naturel Lucéen est constitué de 53 hectares d’espaces verts. Ces lieux préservés incitent à la détente et à la flânerie.
Fréquentés au quotidien par les habitants, ces coins de nature offrent des parenthèses de verdure, des aménagements harmonieux pour les enfants, les sportifs et les promeneurs.
La plaine de jeux des Carreaux fait partie de ce patrimoine naturel remarquable, par sa composition et la variété de ses essences, elle est idéale pour les loisirs et la détente en famille.
Aux portes de la ville, dans un parc de 3,5 ha, cet écrin de verdure fait le bonheur des enfants en quête de fraîcheur pendant l’été avec son espace de jeux aquatiques.
Le site dispose de tables et de bancs pour le pique-nique et accueille de nombreux équipements sportifs et de loisirs : football, basket-ball, tennis de table, bicross, jogging, minigolf (avec matériel fourni gratuitement), balançoires, aire de jeux…
Parmi les attractions phares, les plus jeunes apprécient son espace aquatique.
Composé de trois jeux d’eau, il permet de se rafraîchir de manière ludique grâce aux jets de brouillard, douchettes et tunnel d’eau.
L'été est la meilleure période pour en profiter ! Pensez-y !

Tous à l’eau aux Vauroux !

Du 6 juillet au 1er septembre, l’espace aquatique et forme vous ouvre ses portes pendant tout l’été en horaires grandes vacances et déborde d’animations pour tous les âges.
À vos maillots !