bannière

Le Centre Culturel reste ouvert la cration

Le Centre Culturel est actuellement fermé au public. En lien avec l'ensemble des acteurs de cet équipement culturel, la municipalité a souhaité mettre à profit cette parenthèse pour permettre aux artistes locaux de pouvoir bénéficier du plateau, du matériel technique et des techniciens afin de créer, répéter, peaufiner leurs créations. En effet, la culture doit continuer d'exister.


Fin février, la compagnie de danse Messidor dirigée par Nathalie Tissot a bénéficié d’une semaine de temps de travail et de mise en lumière de sa nouvelle création : "Confins".
Ce projet fait écho à l’expérience du confinement du printemps 2020 où elle expérimente en solo des principes de mise en mouvement dans l’espace naturel et architectural dans le rayon autorisé de 1 kilomètre.

"Dans cet état si particulier que nous avons pu expérimenter lors du confinement, après un temps de consternation, puis le dépôt de la lie au fond du verre, l’étirement du temps, j’ai constaté que j’étais d’une certaine manière à l’exact endroit pour explorer les principes de ce projet".
Nathalie Tissot

Elle invite ensuite  Amandine Bonnet, Léa Doussaint, Claire Mahot, Marianne Rachmuhl et Johanna Rebolledo à la rejoindre pour apporter leur contribution à l’exploration de ces intuitions.
 
"Telle la spirale dans laquelle s’inscrit la naissance de chacun de nos mouvements, de notre conception à notre mort.
Telle une chaîne d’ADN nous nous enroulons sur notre axe.
Tel un Ruban de Möbius, nous cherchons l’infini dans les courbes centrifuges et centripètes.
Telles des racines nous plongeons dans l’humus, tandis que des branches émergent et poussent…
Telle l’eau nous ondulons dans l’insondable.
Tel le feu nous ébranlons la terre…
Nous marchons de plein en vide et laissons nos oripeaux nourrir la terre qui nous soutient."

Nathalie Tissot

Retrouvez prochainement une vidéo teaser de ce travail sur la chaine YouTube des services culturels de la ville.